Travailler en Haute-Marne

Quelles opportunités pour les entrepreneurs en Haute-Marne ?

Dynamique, attractive et authentique, la Haute-Marne a tout pour attirer les entrepreneurs. Bénéficiant d’un débit haute vitesse sur tout le département, elle est un territoire de grands projets, ouvert à l’international. Sans compter un cadre de vie exceptionnel pour vous ainsi que vos éventuels salariés !

Quels outils pour vous accompagner dans votre création d’entreprise ?

Quel que soit le type d’activité que vous envisagez de créer, des réseaux généralistes ou spécialisés sont là pour vous accueillir, vous orienter et vous accompagner dans l’étude et la mise en œuvre de votre projet de création. En voici les principaux :

Haute-Marne éco, le portail de l’Observatoire départemental des entreprises et des territoires, est un outil qui présente des données socio-économiques thématiques et permet de découvrir la situation économique du département. Il donne également accès à des services d’audit, d’étude de marché, de tendances de consommation, etc.

La CCI Meuse Haute-Marne, quant à elle, vous accompagne et vous oriente dans la définition de votre projet. Elle propose également des outils pratiques et des dispositifs d’aide adaptés à la création d’entreprise. Le  » Passeport Entreprendre® « , par exemple, permet au créateur de bénéficier d’un ensemble de compétences et de services proposés par des professionnels (conseillers CCI, comptables, avocats, etc.). Important acteur concernant l’économie du territoire, la CCI vous aide à vous connecter avec les autres partenaires.

Haute-Marne Expansion (HME) s’adresse aussi bien aux industriels du territoire qu’aux futurs investisseurs souhaitant s’installer en Haute-Marne. Grâce à un réseau regroupant de multiples compétences locales, cette agence vous accompagne au mieux dans chaque projet. Si vous préparez votre implantation, HME met à disposition les services d’un chef de projet pour vous accompagner sur toutes les questions foncières, immobilières et d’aides financières selon vos besoins. Il représente un outil indispensable pour toutes les démarches administratives.

Pour les activités liées à l’artisanat, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Haute-Marne vous accompagne dans votre projet. Son rôle est d’accompagner les chefs d’entreprises artisanales dans les différentes étapes de leur vie professionnelle.
Pour ce qui est de la création d’entreprise, la CMA vous aide dans la définition de votre projet. Elle organise des séances collectives d’information, des entretiens individuels ou encore des stages préalables à l’installation. L’ensemble des aspects commerciaux, juridiques, financiers et l’avancement de votre projet sont ainsi abordés.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

À Chaumont, la pépinière d’entreprises Plein’Est est destinée en premier lieu aux activités industrielles, artisanales, de production et de services. Elle accueille des porteurs de projets et des créateurs d’entreprises. Des services sont mis à la disposition de ces derniers pour faciliter leur parcours (mise en réseau, hébergement, accompagnement, animation, domiciliation …).

À Nogent, le Pôle Technologique Sud Champagne abrite également une grande pépinière d’entreprises. En plus des loyers attractifs, vous disposerez d’un environnement dynamique avec la présence d’acteurs majeurs comme l’antenne de l’Université de Technologie (UTT) de Troyes et ses laboratoires de recherche, le centre de ressources technologique CRITT MDTS, la CCI Meuse Haute-Marne ou le cluster Nogentech.

Antenne de l’UTT à Nogent – crédit P. Lemoine

Quels espaces de coworking et infrastructures pour héberger votre activité ?

À la fois conviviaux et pratiques, ces espaces offrent le meilleur cadre de travail pour augmenter son efficacité sans augmenter son stress. Par ailleurs, travailler en espace de coworking peut être une excellente occasion de mettre en place de nouvelles collaborations.

À Saint-Dizier, l’Espace créateurs d’entreprises est un lieu d’accueil qui offre des conditions d’hébergement optimales (parking, internet haut débit, prestation de nettoyage, etc.). L’implantation en zone franche urbaine vous permet de bénéficier d’exonérations de charges sociales et fiscales. Plusieurs types de locaux sont disponibles (bureaux et ateliers) pour une durée maximale de 4 ans, avec une politique tarifaire compétitive.
Citée plus haut, la pépinière d’entreprises Plein’Est met à disposition 17 bureaux et 7 ateliers pouvant être loués à un prix forfaitaire intéressant sur une durée d’environ deux ans.

Le CCI WorkSpace à Saint-Dizier dispose de 4 espaces pour travailler dans un environnement convivial, chaleureux et propice aux échanges, avec des équipements partagés (cuisine, connexion internet sécurisée, espace détente, programme d’animations & de réseau).

Je m’inscris pour être accompagné(e)

Pour les activités plus artistiques, le tiers-lieu Simone à Châteauvillain accueille des résidences d’artistes, des ateliers de pratique et des stages où évoluent amateurs et professionnels et propose également des services de proximité aux habitants (paniers bio, marché de producteurs locaux, vide-dressing, café associatif, espace de coworking…).

Quelles aides disponibles pour les entrepreneurs ?

Pour se lancer dans un nouveau projet, réunir un capital de départ est souvent nécessaire. La Haute-Marne dispose de plusieurs aides financières pour vous accompagner dans la création de votre entreprise. Petit état des lieux.

Initiative Haute-Marne est une association d’octroi de prêts d’honneur, qui accompagne les porteurs de projet dans le financement de leur idée en proposant des prêts d’honneur. Pour ceux qui le souhaitent, le prêt d’honneur peut aussi s’accompagner d’un parrainage par un chef d’entreprise.

Organisée à l’initiative de la communauté d’agglomérations Saint-Dizier, Der et Blaise, l’opération « La start-up est dans le pré » récompense les lauréats par des prix et un accompagnement privilégié. Cet événement, soutenu par la CCI Haute-Marne, vise à repérer et attirer des créateurs d’entreprises venus de toute la France sur le territoire haut-marnais afin d’accélérer leur projet d’entreprise.

Le Conseil départemental de la Haute-Marne encourage également l’innovation avec le concours « Les idées inspirées » qui a lieu tous les deux ans récompensant les bonnes idées et nouveaux projets dans les domaines des savoir-faire, de l’industrie, de la culture, du social, du tourisme, de l’environnement, etc.
Infos sur : www.idees-inspirees.haute-marne.fr

Le GIP (Groupement d’intérêt public) Haute-Marne est un fond d’aide à l’investissement dédié au développement économique et à l’aménagement du territoire en Haute-Marne qui accompagne les projets publics et privés. Doté de moyens importants, le GIP Haute-Marne finance le développement des PME, l’innovation industrielle, la modernisation des entreprises, par l’achat de matériel ou le déploiement de nouvelles techniques de production, par exemple dans le domaine des énergies respectueuses de l’environnement.

Evoqué plus haut, Haute Marne Expansion (HME) pourra vous apporter son expertise sur toutes les aides mobilisables dans le respect des règles. HME réalise également une veille permanente des aides mobilisables et de la réglementation ou de la jurisprudence, autant sur des dispositifs pérennes que sur les appels à projet temporaires ou les appels à manifestation d’intérêts en plein développement.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

En région, mais proche de la capitale

De nombreuses études montrent qu’il est tout à fait possible de s’installer hors de la capitale, et d’ailleurs, les communes haut-marnaises ne sont pas seulement avantageuses lorsqu’il s’agit d’y implanter votre entreprise : elles offrent également une qualité de vie bien plus agréable et saine qu’à Paris.

L’exode urbain n’a jamais été aussi fort aujourd’hui et les villes du département jouissent d’un emplacement privilégié. À seulement 2h30 de Paris, 1h de Dijon et de Troyes depuis Chaumont, 1h15 de Nancy et de Reims depuis Saint-Dizier, la Haute-Marne est idéalement située pour les entrepreneurs souhaitant avoir la possibilité de se déplacer facilement en région parisienne ou d’autres grandes villes pour des raisons professionnelles.
Au carrefour de l’Europe, vous n’aurez besoin que de 3h pour rejoindre l’Allemagne ou le Luxembourg et 3h30 de Genève.

Vous profitez également d’un environnement magnifique depuis votre lieu de travail. La cité médiévale de Langres et son chemin de ronde, les petits cités de caractère ainsi qu’un réseau d’innombrables espaces verts vous offrent un milieu stimulant et romanesque.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

Enfin, partout sur le territoire, vous pourrez bénéficier d’un réseau de qualité pour travailler efficacement puisque le département s’est engagé pour faire de la Haute-Marne un territoire 100 % connecté.

Grâce aux nombreuses infrastructures et services publics et bénéficiant d’un cadre naturel et enchanteur, à la culture pétillante, la Haute-Marne est un territoire où entreprendre devient un plaisir !