Vivre en Haute-Marne

7 bonnes raisons de choisir la Haute-Marne

Vie culturelle dynamique, parc naturel luxuriant, grande accessibilité géographique, prix de l’immobilier très attractif… pour les familles et jeunes actifs à la recherche d’une vie alliant verdure et dynamisme, le département de la Haute-Marne a tout pour plaire et multiplie les initiatives pour leur offrir le meilleur cadre de vie.

Entre sa situation géographique idéale et d’un prix de l’immobilier plus qu’abordable, la Haute-Marne bénéficie en plus d’un riche patrimoine naturel et d’un grand dynamisme culturel . Voici 7 bonnes raisons d’aller vivre dans le Département de la Haute-Marne !

N°1 : Une variété de restaurants, festivals et sorties pour tous les goûts

En journée comme en soirée, vous trouverez toujours quelque chose à voir ou à faire ! Festivals de musique, de théâtre, de photographie et d’humour durant l’été. On peut aussi évoquer les animations des petites cités de caractère, le quai des bouquinistes, les pique-niques en blanc, les journées nationales de l’archéologie à Saint-Dizier, la biennale du design graphique à Chaumont (qui consacre également un musée à cette discipline)… Chacun trouvera son bonheur parmi les multiples événements proposés toute l’année par le département.

Festival du Chien à Plumes

De nombreuses spécialités font la fierté des communes que vous pourrez découvrir dans les innombrables restaurants, bars, fermes-auberges, bistrots de pays, que comptent le département : la tarte en quemeu de Chaumont, la caisse de Wassy…

Afin de découvrir au mieux cette vie culturelle riche, des manifestations et festivités rythment la vie quotidienne, avec des marchés d’artisans, ainsi que des festivals, évoqués plus-haut, et des fêtes de village.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

N°2 : Un département facile d’accès

À seulement 2h10 de Paris, 1h de Dijon et de Troyes depuis Chaumont, 1h15 de Nancy et de Reims depuis Saint-Dizier, la Haute-marne est idéalement située pour les actifs avides d’un bol d’air pur, mais souhaitant avoir la possibilité de se déplacer facilement en région parisienne ou d’autres grandes villes.

En voiture, elle est parcourue par l’A5 et l’A31. Au carrefour de l’Europe, vous n’aurez besoin que de quelques heures pour partir en vacances explorer un autre pays ! Il ne faut qu’environ 3h rejoindre l’Allemagne ou le Luxembourg et 3h30 de Genève. Elle offre aussi la possibilité de rejoindre Lyon en 2h30.

En train, la ligne 4 Paris-Belfort permet de rejoindre directement la capitale en 2h30 depuis Chaumont et 2h10 depuis Saint-Dizier.

Bref, quel que ce soit le moyen de transport, il est facile de se déplacer rapidement à l’intérieur comme à l’extérieur du département, voire même à l’étranger !

Je m’inscris pour être accompagné(e)

N°3 : Un département créateur d’emplois et adapté au télétravail

Avec la crise du Covid, l’obligation du travail à distance a libéré les pratiques des employeurs à ce sujet pour le bonheur de nombreux citadins épris de nature. Ça tombe bien, la Haute-Marne a depuis quelques années installé la fibre optique sur l’ensemble du territoire, afin d’assurer un haut débit pour tous ! Ce réseau numérique ultra-performant est la clé d’un télétravail réussi. En ce qui concerne le commerce local, la CCI de Haute-Marne a mis en place de nombreuses actions comme un « portail e-commerçants » en 2009 pour générer une activité plus forte sur le web et en magasin.

Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale et presque 5000 recrutements comptabilisés en 2018, la Haute-Marne recrute ! Parmi les secteurs pourvoyeurs d’emploi dans le département, on trouve l’animation socio-culturelle, les services à la personne, la télévente, le commercial, le secteur médical, l’industrie agro-alimentaire, l’agriculture, la construction et l’industrie manufacturière, pour n’en citer que quelques-uns. Il est à noter que Saint-Dizier, Der et Blaise facilitent les recherches professionnelles à l’aide d’une plateforme qui concentre offres d’emploi, de stage, de formation et d’apprentissage sur le territoire.

Pour les jeunes entrepreneurs, le département a développé le pôle technologique Sud Champagne. Établi à Nogent, il compte un centre de ressources, une pépinière d’entreprises et une association de 45 sociétés industrielles. Nogentech est d’ailleurs reconnue par la mission gouvernementale French Tech comme l’une des plus favorables pour le développement de start-ups.

Entre portail e-commerce, haut débit à grande échelle, pépinière Nogentech et un fort recrutement parmi de nombreux secteurs, le département ne manque pas de points forts pour soutenir les travailleurs, qu’ils soient indépendants, à leur compte, employés locaux ou à distance !

Je m’inscris pour être accompagné(e)

N°4 : Faible coût de la vie, prix de l’immobilier attractif

Avec un coût moyen d’environ 800 € du m² en 2021, la Haute-Marne est le deuxième département le plus attractif de France. À Chaumont ou Saint-Dizier, il est possible de devenir propriétaire d’une maison avec jardin pour le prix d’une studette à Paris et ce, parfois même sans apport, le prix d’achat moyen étant de 950€ /m² pour une maison. De quoi donner matière à réflexion !

Depuis plusieurs années, le département met tout en œuvre pour dynamiser le territoire. Ainsi, plusieurs municipalités accordent aux nouveaux habitants une « prime d’arrivée », comme la ville de Nogent. La municipalité de Joinville, elle, propose diverses aides aux futurs haut-marnais prêts à rénover un bien acquis dans la vieille ville.

En parlant de belles pierres, Joinville, Vignory, Châteauvillain ou Bourmont ont reçu le label national Petites Cités de Caractère, qui vise à valoriser l’authenticité et la diversité des petites communes.

Enfin, cerise sur le gâteau, en Champagne-Ardenne le coût de la vie est en moyenne 10% moins important que dans le reste du pays.

Que vous soyez adeptes de caractère ou de neuf, de nombreuses communes proposent différentes aides dans un territoire dont le coût immobilier est déjà très intéressant et qui bénéficie d’un des coûts de la vie les plus faibles de France.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

N°5 : Un territoire vert, couvert de bois et forêts

Avec 250 000 hectares de forêts, 5 lacs et plus de 1000 km de rivières, la Haute-Marne est l’un des départements les plus boisés de France et offre d’innombrables balades à pied, à vélo ou à cheval, qui satisferont les randonneurs confirmés comme les familles de promeneurs. Le réseau important de sentiers d’exploitation et de randonnée permet souvent la découverte de la faune abondante de gros gibiers et cervidés. Le département de la Haute-Marne tire son nom de la Marne, rivière qui prend sa source près de Langres et le parcourt sur plus de 120 kilomètres.

Lac du Der – Pascal Bourguignon

Le Parc national de forêts a d’ailleurs vu le jour en novembre 2019 entre la Champagne et la Bourgogne, sur une grande partie du territoire Haut-Marnais, preuve d’un territoire remarquable où la nature est reine et toujours à proximité. La Haute-Marne est également réputée pour être la terre des orchidées sauvages : plus de 30 espèces y ont été découvertes, comme le fameux Sabot de Vénus.

Avec autant de possibilités de promenades et randonnées, il ne fait pas de doute que la verdoyante Haute-Marne est LA destination des passionnés de nature et de grand air. En-dehors de la marche et du vélo, les sportifs y trouveront également une grande variété d’activités : golf, voile, ski nautique, tennis, football, volley, haltérophilie, danse, équitation, judo, etc…

Je m’inscris pour être accompagné(e)

N°6 : Un choix idéal pour les familles grâce à un enseignement de qualité

Le département s’applique également à offrir à la jeunesse un environnement scolaire riche, avec des équipements performants. Et ces efforts ont porté leurs fruits avec 93% de taux de réussite au baccalauréat en 2020, toutes filières confondues.

Avec un appareil pour deux élèves, le taux d’équipement (tableaux interactifs, laboratoires de langue, etc. ) des collèges est l’un des meilleurs de France. Le collège René Rollin de Chevillon est d’ailleurs le premier  » collège connecté  » du pays ! Autre fait notable, au collège Anne Franck de Saint-Dizier, les élèves peuvent choisir une option archéologie. Pour nourrir correctement les cerveaux des écoliers, les cuisiniers des collèges haut-marnais élaborent tous les jours des menus avec des produits locaux. Enfin, pour faciliter le trajet scolaire pour tous les élèves haut-marnais, le transport de l’école maternelle au lycée est assuré.

Les tout-petits et jeunes enfants ne sont pas oubliés, la Haute-Marne comptant plus de 170 écoles maternelles et/ou primaires publiques comme privées. Les municipalités mettent également à disposition des familles différents modes de garde sur l’ensemble du territoire, afin de les aider à concilier vie personnelle et professionnelle en toute quiétude.

De la maternelle au lycée, les établissements recèlent d’inventivité pour faciliter la vie des parents ou aider les écoliers à s’épanouir dans le meilleur cadre scolaire possible.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

N°7 : Un patrimoine culturel foisonnant

Les âmes d’artistes tout autant que les historiens en herbe auront de quoi s’occuper en Haute-Marne !

Avec ses hauts remparts et son chemin de ronde de plus de 3 km, Langres est la plus grande ville fortifiée d’Europe. Classée “Ville d’Art et d’Histoire”, elle offre à découvrir un patrimoine sillonné par différentes périodes de l’Histoire : elle est gallo-romaine avec ses monuments antiques, médiévale avec la Cathédrale Saint Mammès. La période de la Renaissance s’illustre en d’élégants hôtels particuliers. La Haute-Marne compte également cinq “Petites Cités de Caractère” incroyables qui sauront vous charmer : Bourmont, Châteauvillain, Vignory, Joinville et Montsaugeon.

Musée des Lumières Denis Diderot – MDT 52 – P. Lemoine

Le département entretient un savoir-faire traditionnel de nombreux métiers d’art et d’artisanat. En effet, le Sud de la Haute-Marne est réputé pour la vannerie. L’osier qui y est cultivé est toujours travaillé manuellement, et permet la création d’objets traditionnels mais aussi d’œuvres d’art. L’art de la coutellerie est également toujours actif depuis le XIVe siècle, en particulier dans le bassin de Nogent. Le musée de la Coutellerie de Nogent présente ces fabrications du XVIIe siècle à nos jours.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

La gastronomie locale n’est pas en reste et saura titiller les palais en quête de mets délicats et délicieux. En-dehors du bien-connu champagne, exploité sur une partie du territoire, de nombreuses boissons sont élaborées en Haute-Marne comme La Choue, une bière brassée dans un ancien prieuré Giey-sur-Aujon, le Rubis de groseilles produit à Bugnières, à base de jus de groseilles fermenté et le Renne de groseilles, à Montheries, un jus de groseilles fermenté et effervescent. À tous ces produits s’ajoutent les productions d’un terroir riche : foie gras, volailles, confitures sans oublier le fameux fromage de Langres en AOP, la truffe de Haute-Marne et l’écrevisse à pattes rouges !

Pierres de caractère, patrimoine et vie culturelle riches, verdure abondante, accessibilité tant économique que géographique tout en s’assurant tranquillité, qualité de vie et d’éducation, le département déborde d’arguments pour s’y implanter… Nous n’avons d’ailleurs cité que sept raisons parmi tant d’autres que vous pouvez venir découvrir en Haute-Marne !