Vivre en Haute-Marne

Le choix d’un territoire en accord avec des objectifs de qualité de vie et des objectifs professionnels

“Rémi vient de Paris, la recherche d’une vie plus saine et une nouvelle opportunité professionnelle l’ont décidé à s’installer à Chaumont en Haute-Marne. Il nous parle de son expérience et des nombreux atouts de la Haute-Marne.”

L’aspiration à une nouvelle vie plus saine

Rémi a 33 ans, originaire d’Orléans, il a vécu une dizaine d’années à Paris et est arrivé en Haute-Marne il y a près de 2 ans.

Après une vie qu’il qualifie d’anxiogène à Paris, Rémi recherchait avant tout une petite ou moyenne ville où s’installer, tout en ayant une bonne offre de loisirs, des services à proximité et bénéficier d’un cadre de vie agréable et naturel.

Une opportunité professionnelle immanquable a déclenché l’installation de Rémi à Chaumont, en Haute-Marne, qui correspond à tous ses souhaits.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

Une qualité de vie différente de Paris

Rémi insiste sur la qualité de vie en Haute-Marne par rapport à sa vie à Paris : il apprécie particulièrement la taille humaine de la ville qui lui a permis non seulement de nouer rapidement des liens personnels et professionnels, mais aussi de retrouver un rythme de vie quotidien plus soutenable et donc un meilleur confort de vie :
Alors qu’à Paris, Rémi devait effectuer plus de 3h se transports en commun par jour, il peut aujourd’hui aller à son travail en un quart d’heure à pied ! Ses journées sont donc plus souples et lui permettent donc de profiter mieux de sa vie personnelle. Il ajoute : “Il y a cette forme de calme qui fait que mes journées sont beaucoup moins fatigantes physiquement et mentalement”.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

Un territoire avec une forte dynamique culturelle

Rémi indique que la Haute-Marne est un territoire qui, en plus d’être reposant et sain, est aussi un territoire particulièrement dynamique.
Arrivé en 2019, il a déjà pu assister à quelques grands rassemblements comme la fête de la musique qui a été particulièrement bien organisée par la municipalité pour lui. Rémi ajoute: “On sait faire la fête en Haute-Marne, il y a une vraie ferveur culturelle et une très belle ambiance” indique t-il, sans oublier certaines initiatives culturelles privées, qu’il apprécie tout particulièrement, comme le camp d’entraînement artistique de Simone.

La Haute-Marne est également un département avec un fort dynamisme sportif, Rémi indique qu’à Chaumont il y a de nombreux clubs sportifs de nombreux sports différents qui contribuent également à la vie du territoire.

Pour conclure Rémi indique que la Haute-Marne est un territoire qui lui offre un cadre de vie plus léger qui rejoint ses besoins du quotidien avec de nombreuses opportunités professionnelles et qui propose pour les autres des opportunités aussi bien pour des jeunes en recherche d’expérience que pour des personnes avec des formations spécifiques.
La Haute-Marne possède toutes les qualités qu’on peut attendre d’un territoire : cadre de vie idéal, accessibilité et dynamisme !

Je m’inscris pour être accompagné(e)