Vivre en Haute-Marne

Une vie de famille dans un cadre plus sain et à proximité de Paris

Catherine et sa famille habitent à Paris. Après le début de la crise sanitaire, ils décident de prendre un nouveau souffle en Haute-Marne, bénéficier d’un meilleur confort de vie tout en gardant cette proximité avec Paris.

La Haute-Marne, le choix d’un nouveau souffle de vie tout en gardant la proximité avec Paris

Catherine vient de Vendée et a vécu 30 ans à Paris avant de franchir le pas et de s’installer avec son mari et ses 2 enfants à Langres, dans le département de la Haute-Marne. Cette ancienne enseignante a fait le choix de la Haute-Marne puisque sa famille et elle, venaient déjà régulièrement pour des vacances les 2 dernières années avant le confinement pour prendre “un bon bol d’air frais”, et voir des proches installés dans le département.

Le confinement a d’ailleurs été le déclencheur de l’installation de la famille en Haute-Marne. Un besoin de changer de cadre de vie, se rapprocher de la nature et également offrir une autre vie à leurs enfants de 12 et 13 ans.

Je m’inscris pour être accompagné(e)

Plus de temps et une vie pleine d’activités en Haute-Marne

Par rapport à son ancienne vie dans la capitale, Catherine met en avant la plus grande différence selon elle: le côté reposant de la Haute-Marne. Le temps s’écoule différemment et permet de mieux profiter des instants de bonheur : Catherine a le temps de lire davantage par exemple, et de s’adonner à plus d’activités familiales. Désormais elle court moins après le temps et “chaque moment est mieux vécu” nous dit-elle.

En termes d’activités, elle indique que ses enfants peuvent désormais développer leurs activités extrascolaires: tennis, voile, musique… Ils peuvent exercer de nombreuses activités grâce au gain de temps par rapport à Paris et l’accessibilité du territoire. Catherine indique également que les balades en vélos, en pleine nature et en famille, font partie de leur quotidien, encore inenvisageable il y a quelques années…

Je m’inscris pour être accompagné(e)

Elle confie également partir souvent les week-ends pour visiter les alentours avec sa famille, découvrir les lieux culturels comme à Bourmont par exemple. La famille apprécie particulièrement la nature environnante comme les forêts, les lacs… Qui permettent aussi aux enfants de réaliser des activités uniques comme la pêche par exemple. Un air de vacances tous les week-ends avec toujours quelque chose à faire nous dit Catherine.

Cette famille fraîchement installée a pu également développer très rapidement un cercle d’amis sur place mais aussi maintenir leurs relations avec leurs amis à Paris grâce à la proximité avec cette dernière. Ils accueillent ainsi régulièrement leurs amis de Paris.

La proximité avec Paris est aussi un impératif pour son mari qui prend régulièrement le train vers la capitale quand il n’est pas en télétravail. Un trajet tout à fait faisable selon Catherine.

Catherine, a de son côté trouvé un poste de correspondante pour un journal local et continue à donner des cours particuliers.

Elle et sa famille continuent à s’épanouir en Haute-Marne !

Je m’inscris pour être accompagné(e)